Trouver un gite de vacances dans un département Français

Louer un gite en Lozère en Occitanie

Situé au nord de la région Occitanie, le département de la Lozère propose de nombreuses activités que vous y allez le temps d’un week-end ou pour plus longtemps.

un séjour dans la Lozère

L’un des points forts d’un séjour dans la Lozère c’est la possibilité de découvrir et s’adonner à diverses activités. Les passionnés d’archéologie peuvent par exemple se rendre sur un site où se trouve une concentration importante de mégalithes, la deuxième en France après celui de Carnac. Connu sous le nom de Cham des Bondons, ce site regroupe une centaine de menhirs et des dizaines de tertres funéraires.

Si vous vous rendez dans les Causses ou encore dans les Cévennes à la limite du département du Gard, vous pouvez aussi découvrir des dolmens ainsi que des menhirs. Outre ces formations rocheuses, vous pouvez aussi assouvir votre passion pour l’archéologie grâce à la découverte de quelques éléments empreints de l’histoire comme des lames de silex ou encore des pointes de lance.

sainte enimie en lozère

Les sites à ne pas rater

Il ne faut pas aussi oublier de passer dans l’aven Armand. Sur ce site, vous pouvez descendre à cinquante mètres sous terre pour voir des stalagmites. Il y a aussi la grotte de Dargilan qui se démarque par ses nuances de couleurs.

Lors d’un séjour en Lozère, vous pouvez passer par la ville de Mende, c’est la préfecture du département. Il y a aussi l’Abime de Bramabiau, un site très connu des spéléologues. Vous pouvez aussi voir le Chaos de Nîmes-le-Vieux qui se présente comme un ensemble de roches dolomitiques. Il ne faut pas également rater la visite des gorges du Tarn avec ses détroits et ses ensembles rocheuses ou encore les gorges de la Jonte avec ses pentes et falaises escarpées mais à la fois boisées.

Les parcs animaliers de Lozère

Pour un séjour en famille, la Lozère possède des parcs et réserves naturels. Parmi les plus connus, il y a le parc dédié aux loups à Gévaudan. Sur ce site, vous pouvez découvrir une centaine de loups venus de plusieurs pays comme le Canada ou encore la Sibérie.

Il y a aussi d’autres sites dédiés spécialement à une espèce animale dans le département de la Lozère.

C’est le cas notamment de la réserve de bisons en Margéride ou encore des chevaux de Przewalski dans le causse Méjean. Vous pouvez aussi observer des vautours sauvages en vous rendant dans les gorges de la Jonte. C’est aussi l’occasion de profiter d’un paysage unique formé par des hautes falaises de calcaire.

cure thermale

Vous pouvez aussi profiter des stations thermales, histoire d’allier découverte et bien-être. Vous pouvez également visiter de nombreux musées et monuments historiques. Faire un séjour dans la Lozère est un bon moyen pour se reconnecter avec la nature.

Côté hébergement, vous pouvez profiter de l’ambiance conviviale d’une maison d’hôte. Vous pouvez aussi louer un gîte et disposer ainsi d’un hébergement à vous tout seul. En effet, le gîte se présente comme une sorte d’appartement ou de maison meublé, doté de chambres, de salle d’eau, de cuisine et d’espaces communs comme un séjour, une piscine ainsi qu’un jardin.

C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent passer les vacances en famille ou entre amis.

Louer un gite dans le Gard

Le département du Gard tire son nom de la rivière le Gard, connue localement sous le nom de Gardon, qui le traverse. Ce département de la région Occitanie est connu pour son littoral et ses nombreux monuments. Il attire des millions de visiteurs chaque année comme son voisin le département de l’Hérault.

Visiter le département du Gard

Un seul séjour ne suffit pas pour découvrir les diverses attractions dans le département du Gard. Pour ceux qui sont passionnés par la civilisation romaine, le département du Gard possède un réseau routier datant de cette époque.

Il y a aussi le fameux Pont du Gard qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. En visitant ce monument, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les musées se trouvant dans le site. Une étape des Chemins de Compostelle passe aussi dans le département 30, plus précisément au niveau de l’abbaye de Saint Gilles.

le pont du Gard

Pour les passionnés de nature, il ne faut pas oublier de faire une visite dans la fameuse Bambouseraie de Cévennes. Il y aussi le fameux site des Gorges du Gardon qui est inscrit Réserve de Biosphère de l’UNESCO. Vous pouvez y faire la découverte de nombreuses plantes endémiques ainsi qu’une grande variété de faune.

En parlant justement d’animaux, c’est aussi sur ce site que vous pouvez découvrir la grotte de la Baume, lieu de reproduction de quelques espèces de chauve-souris. Un séjour dans le Gard est aussi la bonne occasion pour découvrir la célèbre Camargue Gardoise.

Un séjour à Nîmes

Il serait impensable de ne pas passer par Nîmes lors d’un séjour dans ce département de l’Occitanie. C’est l’occasion de découvrir de nombreux monuments historiques, vestiges laissés par un passé glorieux qui lui a d’ailleurs valu d’être classée comme ville d’art et d’histoire. Vous pouvez notamment visiter les Arènes de Nîmes et ses nombreux tunnels, la tour Magne et la Maison Carrée. Il y a aussi le temple de Diane ainsi que le Castellum divisorium.

Réserver un gîte ou une chambre d’hôte

Pour ceux qui n’aiment pas descendre dans les hôtels lors des vacances, il existe d’autres alternatives comme la chambre d’hôte et le gîte par exemple. En évoquant ces deux termes, vous serez tenté d’imaginer une maison dans la campagne et pourtant ça ne l’est pas forcément.

En fait, une chambre d’hôte est une solution d’hébergement proposée par un habitant et qui est équipée d’une salle de bain privative. Pour le repas, le propriétaire des lieux peut proposer une table d’hôtes. Au maximum, ce type d’hébergement dispose de cinq chambres dédiées aux visiteurs.

maison de vacances

Le gîte est, quant à lui, un appartement ou une maison meublé que vous louez le temps d’un week-end voire durant les vacances. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes maximum. Il existe aussi des gîtes de groupe pour ceux qui viennent plus nombreux. Dans l’un ou l’autre cas, vous disposez d’une maison à vous tout seul. Vous allez ainsi préparer vous-même vos repas, faire la lessive et parfois disposer d’une piscine privée.

Le choix entre un gîte et une chambre d’hôte dépend du nombre de personnes avec qui vous allez séjourner, de votre budget et de l’ambiance souhaitée.

Louer un gite dans l’Hérault

Situé dans le sud-est de la France, le département de l’Hérault est à la limite de quatre départements : l’Aude, le Tarn, le Gard et l’Aveyron. Il est aussi limité par la Méditerranée. La ville la plus connue de l’Hérault est Montpellier, c’est également la plus peuplée.

Place de la comédie à Montpellier

Location vacances dans l’Hérault

Le choix de la solution d’hébergement dépend de nombreux paramètres.

Côté prix, il est sûr que vous allez trouver un hébergement adapté à votre budget lors d’un séjour dans l’Hérault. C’est le cas également en termes de confort. Ceci étant, si vous recherchez une ambiance plutôt intime et conviviale, tournez-vous plutôt vers les gîtes et les chambres d’hôte.

En optant pour un gîte, vous serez les seuls occupants des lieux. En fait, vous disposez d’un logement de vacances de type maison ou appartement à vous tous seuls avec déjà les diverses commodités telles que la cuisine, la salle de bain et le séjour. Selon le type de gîte que vous choisissez, vous pouvez même disposer d’une piscine et des espaces dédiés aux activités extérieures comme un jardin par exemple.

maison avec piscine

En choisissant une chambre d’hôte, vous allez devoir partager certains espaces communs avec d’autres vacanciers. Loin d’être un inconvénient, c’est l’occasion de vous tisser une nouvelle amitié. Un autre point fort des chambres d’hôte, c’est aussi la possibilité de faire de nombreuses activités organisées par les propriétaires des lieux.

Lors de vos vacances dans le département de l’Hérault, vous avez ainsi la possibilité de choisir soit une chambre d’hôtel, soit une chambre d’hôte, soit un gîte. Tout dépend de de votre budget, de l’ambiance que vous souhaitez avoir, du nombre de personne qui va séjournez avec vous. Si vous souhaitez passer des vacances en famille ou entre amis, sans être dérangés par d’autres personnes, tournez-vous vers les gîtes.

Séjour dans le département de l’Hérault

le littoral héraultais

L’Hérault attire des milliers de vacanciers chaque année grâce à ses nombreuses attractions. Les amateurs d’activités balnéaires, par exemple, peuvent profiter des plages qui s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les stations les plus connues sont la station du Cap d’Agde et la station de la Grande-Motte.

L’un des fameux chemins de Saint Jacques de Compostelle passe aussi dans le département du Hérault. Pour information, il est classé patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. En parlant encore de culture, vous pouvez visiter de nombreux monuments historiques dans ce département de la région Occitanie. Il faut savoir que de nombreux bâtiments sont classés monuments historiques dans le département de l’Hérault.

bien être

L’Hérault possède aussi des villages classés parmi les Plus Beaux villages de France. C’est le cas notamment du village de Saint-Guilhem-le-Désert. Pour un séjour bien-être, le département possède plusieurs stations thermales notamment celle d’Avène-les-Bains.

Le territoire est aussi connu pour ses nombreuses fêtes locales qui se déroulent diverses époques de l’année. Ce le cas notamment des festivals de musique. Au cours de ces manifestations culturelles, vous pouvez découvrir les fameux animaux totémiques, symboles de chaque commune. Il y a notamment le poulain de Pézenas, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Louer un gite dans l’Aude

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ?

L’Aude ne pourrait que vous plaire. Découvrons plus d’informations sur ce département pour voir s’il répond vraiment à vos exigences en termes de tourisme et de découverte.

carte de l'Aude

L’Aude en quelques lignes

Ce département français tire son nom de celui  d’un fleuve côtier qui le parcourt. Il se trouve encadrés entre deux massifs montagneux dont la Montagne Noire et les Pyrénées. Il se trouve également entre deux bassins dont le bassin languedocien et le bassin aquitain.

L’Aude est bordé par la mer méditerranée sur environ 47 km. Comme tous les départements du Sud de la France, plage et soleil toujours au rendez-vous sont toujours au rendez-vous. L’ensoleillement est en effet, important, cela est dû aux influences du climat méditerranéen et océanique. Il convient de noter que les vents sont particulièrement importantes dans le département, on en distingue deux sortes : le cers et le marin.

Aude : abbaye de fontfroide

L’Aude profite d’une variété étonnante de végétation. Quant aux pluies, elles varient considérablement suivant les saisons. Contrairement à ce que l’on pense, les précipitations sont plus importantes en saison hivernale.

En général, tout séduit à l’Aude, ce qui fait du département, un des plus attractifs du Sud de la France. De plus, les établissements hôteliers sont nombreux, les touristes n’auront pas de difficultés à trouver une location de vacances même à la dernière minute : les professionnels et particuliers sont plusieurs à propose un logement aux touristes et vacanciers, désirant découvrir l’Aude dans toute sa splendeur. N’hésitez pas à parcourir le Web pour louer un hébergement de vacances dans l’Aude répondant entièrement à vos besoins.

Les meilleures choses à faire dans l’Aude

Que faire dans l’Aude ?

Cité de Carcassonne dans l'aude

Les activités sont nombreuses et variées dans ce département mais cela dépend de la ville où vous allez séjourner. Parmi les villes de l’Aude, voici quelques unes d’entre elles qui valent la peine d’être visitées : Carcassonne, Castelnaudaury, Narbonne, Coursan, Sigean, Port-la-Nouvelle, Limoux, Trèbes, Leucate, Gruissan, Fleury…

Rendez-vous dans ces villes pour découvrir un patrimoine riche et passer de vacances inoubliables

Voici une liste des activités et des choses à faire dans l’Aude :

Remparts de Carcassonne

  • Visiter différents château de renom comme le château Comtal, le château remparts de la cité de Carcassonne, château de Villerouge-Termenès, Château de Peyrepertuse à Duilhac-sous-Peyrepertuse…
  • Découvrir et visiter des sites et édifices religieux à l’instar de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, l’Abbaye Sainte-Marie de Villelongue de Sant-Martin-le-vieil, l’Abbaye de Caunes-Minervois à Caune-Minervois…
  • Découvrir les nombreuses bastides bâties après le traité de Meaux vers le 13e siècle.
  • Visiter la tour Magdala à Rennes-le-Château et la tour Barberousse à Gruissan
  • Visiter les nombreux musées de l’Aude comme le musée domaine de l’Abbé Saunière à Rennes-le-Château, le musée Archéologique à Narbonne…
  • Passage dans la ville de Rennes-le-Château…

Si vous faites appel à un professionnel de voyage, vous pouvez choisir parmi différents circuits pour découvrir l’Aude. Il peut aussi vous organiser tout votre voyage, ce qui vous évite de chercher votre location de vacances pendant des heures. Il se charge de tout.

Louer un gite dans les Pyrénées-Orientales

Faire un séjour dans le département 66, c’est avoir le privilège de découvrir la nature dans tous ses états et profiter ainsi de nombreuses activités extérieures. Egalement riche en patrimoine, les Pyrénées-Orientales est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent faire de riches découvertes durant les vacances.

carte des Pyrénées-Orientales

Que voir dans les Pyrénées-Orientales ?

Situé idéalement entre l’Espagne et la Méditerranée, le département des Pyrénées-Orientales possède de magnifiques plages. Si vous y séjournez en été, vous pouvez ainsi descendre dans l’une des nombreuses stations balnéaires telles que Port Barcarès, St Cyprien, Cerbère ou encore Bouillouses.

Pour information, les côtes qui limitent ce département sont réparties en deux. La longue côte sablonneuse est connue sous le nom de côte radieuse. Cette dernière se situe entre les Pyrénées et la falaise de Leucate. Il y a aussi la côte rocheuse qui marque la rencontre des Pyrénées avec la Méditerranée.

Pyrénées Orientales

En hiver, les amateurs de ski seront sont servis car le département des Pyrénées Orientales possède également des stations de ski dont les pistes sont adaptées autant aux skieurs en herbe qu’aux initiés. Pour skier et à la fois admirer le paysage, vous pouvez par exemple séjourner dans un chalet dans une station de ski de Font-Romeu, de Cambre d’Aze, des Angles ou encore du Puyvalador.

Pour les amateurs de randonnées ou tout simplement de balades, les Pyrénées-Orientales possèdent de nombreux itinéraires dont certains ne sont pas goudronnés. Selon le lieu où vous séjournez, vous pouvez découvrir des paysages avec une verdure à couper le souffle tout comme vous pouvez voir des zones arides.

Train jaune des Pyrénées Orientales

Le département 66 est également à visiter pour ses nombreuses attractions. Vous pouvez par exemple faire découvrir à vos enfants les animaux exotiques du parc animalier de Casteil ou encore les rennes du parc Lapon. Les Pyrénées-Orientales possèdent aussi des parcs à thème. Si vous êtes plutôt découverte culturelle, le département regorge de nombreux musées dédiés aux traditions locales ainsi qu’à l’art contemporain. Il y a aussi les nombreux édifices religieux notamment la cathédrale de Perpignan. Il y a aussi des châteaux à découvrir notamment le château royal de Collioure.

Pyrénées Orientales

Visiter les Pyrénées-Orientales : où résider ?

Il y a plusieurs solutions d’hébergement possibles lors d’un séjour dans le département des Pyrénées-Orientales. Si vous n’aimez pas trop l’ambiance monotone des hôtels, vous pouvez opter pour une maison d’hôte ou un gîte. Il existe de nombreux endroits où ces solutions d’hébergement sont disponibles. Pour information, il existe quelques différences entre gîte et chambre d’hôte. Vous pouvez également vous renseigner dans une agence immobilière sur Perpignan, pour connaitre les différents tarifs et formules proposés.

Dans le premier cas, vous disposez d’une maison à vous tout seul avec les équipements comme la cuisine, le séjour et la salle de bain. Dans le second cas, vous avez à partager certains espaces comme la salle à manger par exemple. En réservant pour un gîte lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales, vous pouvez disposer d’un jardin et d’une piscine privé.

En optant pour une chambre d’hôte, vous pouvez vous faire de nouveaux amis parmi les autres occupants des lieux. Côté budget, les gîtes autant que les chambres d’hôte sont adaptées à tous.